22 juin 2010

Poème anniversaire

Voici depuis bien longtemps
Que, sur cette terre vivant,
J’accomplis tant et tant
Aujourd’hui est le bon moment
Pour conter mes 50 ans.
Il fut un jour au soleil levant
Un 29 Mars unique en son temps
Ma vie commence à cet instant
Manuel et débrouillard comme maintenant
J’arpentais la dure existence d’un enfant

Mai 68, Juillet 69 se succédant
J’accédais au collège sans grand succès malheureusement
Arrivée en BEP et au marché la semaine finissant
Puis Dijon, la moutarde, le régiment
Les soirées entre amis en cellule de dégrisement
Puis vint une demoiselle qui me plut particulièrement
A la fête de l’huma nos regards se croisant
Nous voilà partis pour le Sud sans argent
Plus belle la vie nous disaient les gens
Mais tout s’enchaîne, le mariage, 1er enfant

Et bien pire, le quart de siècle, mes 25 ans
J’entrais à l’Argensol entre temps
Enfin stable : un boulot, une famille, un appartement
Quoi de mieux pour un jeune couple insouciant ?
Mais voilà qu’il faut régler plus urgent
Trouver une maison : un travail de titan !
La faire construire, c’est mieux apparemment
Enfin la voilà au bout d’un an.
Quoi de plus merveilleux qu’un … autre garnement ?
Il grandit trop vite et dangereusement

Une blessure ou une frayeur au moins deux fois par an !
Mais comment lui en vouloir ce n’est qu’un … adolescent
Qu’ai-je fait, où étais-je, dormais-je tout ce temps ?
Non seulement il serait trop long et fatigant
De parler de chaque année précisément
Quoi qu’il me vient un évènement
Que je me dois de raconter, c’était marrant
Comment oublier mes 40 ans ?
Mais j’en viens je vous rassure au plus important
J’aimerais aujourd’hui revivre cet instant

Bon j’en étais où, je parlais de quoi juste avant
Ah oui, l’an 2000 était là et arrive Vincent
Un cadeau pourrait-on dire tout simplement.
Je me souviens de cette joie m’envahissant
Et des promesses de rentrer à temps…
J’accélère le rythme, la foule s’impatientant
Je voudrais remercier ma femme et mes enfants
Mes amis, mes collègues, mes clients
Et voilà où j’en suis maintenant
Une nouvelle vie commence, j’ai 50 ans !

Histoire:
J'ai écris ce poème pour les 50 ans de mon père.
Si vous y avez prêté attention, vous verez qu'il
y a exactement 50 vers répartis sur 5 strophes,
chacune représentant une décennie. Il a pour ce faire,
été retravaillé bien sûr. Il était composé de 54 vers
à l'origine mais le découpage en strophe n'a posé que peu
de soucis. Sinon si quelqu'un a un meilleur titre à proposer,
je suis toute ouïe.

Aucun commentaire: